Comment entretenir un tapis en laine ?

Votre tapis mérite de soins particuliers, afin d’augmenter sa durée de vie et de maintenir sa couleur initiale et son élégance. Pour un entretien quotidien, il suffit de passer un aspirateur sans brosse de 800 W de puissance. Quant au nettoyage périodique, confiez-le à un spécialiste ou réalisez-le vous-même en employant des produits nettoyants appropriés.

L’entretien courant

Votre tapis en laine demande quelques entretiens réguliers, afin de garder son élégance, sa couleur et sa qualité. Au moins deux fois par semaine, procédez à un simple nettoyage à l’aide d’un aspirateur en mode brossage, afin de donner un aspect neuf aux fibres.

Si vous avez toutefois un tapis ancien, n’utilisez pas le mode brossage, car cela risque d’arracher les fils, aspirez-le plutôt avec soin. De même pour un neuf, il sera préférable d’éviter l’utilisation de la brosse dans les premiers mois, afin d’éviter de l’abîmer rapidement.

Adoptez de gestes faciles qui assureront une belle allure et une longévité à votre tapis en laine neuf :

–        Effacez les traces des meubles en utilisant un fer à vapeur chaud que vous mettrez sur la zone écrasée

–        changez son emplacement une à deux fois par an au minimum, afin de ralentir son usure.

Nettoyage périodique

Le nettoyage périodique fait partie intégrante des travaux d’entretien d’un tapis en laine. Vous pourrez faire nettoyer votre tapis oriental au pressing pour un lavage à sec.

Mais vous pourrez vous-même le nettoyer en utilisant des produits nettoyants adaptés, tels que les produits mousseux en flacon spray. Assurez-vous que le produit se vaporise sur toute la surface, et frottez soigneusement, afin de faire pénétrer la solution. Laissez agir pendant quelques instants avant de passer l’aspirateur.

Il existe d’autres techniques d’entretien simples, notamment le lavage avec du chiffon imprégné d’eau savonnée ou d’eau additionnée d’alcool. Il faut ensuite rincer avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.

Le nettoyage dépend également de la couleur de votre tapis. Si celui-ci est de couleur claire, il sera préférable d’utiliser une solution d’eau savonneuse, additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Le rinçage devra s’effectuer avec un chiffon imprégné d’eau tiède. S’il est foncé, nettoyez-le avec de l’essence minérale, rincez avec un chiffon humidifié après quelques heures, puis passez l’aspirateur.

GOBELINS TAPIS