Comment nettoyer un tapis en laine ?

Très esthétique, un tapis en laine est un objet de décoration d’intérieur pouvant apporter une ambiance unique dans votre salon. Il nécessite peu d’entretien, sauf en cas de tache persistante. Qu’il soit en laine, en fibre, en soie, son nettoyage est délicat. Soyez prudent sur le choix de produits à utiliser afin de ne pas décolorer ou d’abîmer votre tapis.  

Le dépoussiérage

Nettoyer un tapis en laine demande de la délicatesse. Il faudra le dépoussiérer pour ôter les saletés superficielles. Utilisez un vieux collant en Nylon roulé autour de la main ou des gants en caoutchouc pour enlever les poils de chiens ou de chats. Passez ensuite l’aspirateur avec soin.

Le mode d’entretien adapté pour nettoyer cette décoration en laine est l’aspirateur de puissance 800 Watt au maximum, sans brosse, afin d’éviter d’arracher les fils. Ne vous inquiétez pas si des excédents de fibres s’arrachent au début, pendant quelque temps puisque cela est tout à fait normal. Il s’agit d’un tapis qui « débourre ». Évitez tout de même de l’aspirer sans cesse, car cela le détériorera rapidement.

Le nettoyage

Pour le nettoyage d’un tapis en laine, mélangez de l’eau et de l’ammoniaque de même quantité. Trempez un chiffon dans ce mélange, puis frottez-le soigneusement sur toute la surface, même aux endroits propres.

Après le temps de séchage, éparpillez du bicarbonate de soude à usage alimentaire sur l’ensemble. Ce bicarbonate va le rendre comme neuf. À la fin, passez l’aspirateur pour ôter le reste de bicarbonate.

Conseils utiles

En cas de taches persistantes dues à un produit liquide, réagissez immédiatement en la nettoyant avec du papier absorbant. Le nettoyage devra s’effectuer de l’extérieur vers l’intérieur, afin d’éviter sa propagation dans les zones propres.

Utilisez un produit de détachage adéquat afin de ne pas abîmer votre tapis. Évitez de le verser directement et appliquez-le par tamponnage à l’aide d’un chiffon propre. Assurez le séchage sans frotter, en utilisant un sèche-cheveux ou une serviette propre.

Avant d’utiliser les produits de nettoyage, testez-les sur un endroit peu visible. Évitez d’utiliser de l’acétone ou du trichloréthylène, excepté pour les taches de colle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>