Le Pashmina, du luxe et de la finesse

Considéré comme un produit de luxe, le cachemire est une laine très noble et le pashmina constitue la meilleure qualité de ce tissu. Cette fibre textile est obtenue à partir de poils de chèvre. Elle est très appréciée pour la confection d’écharpes et de vêtements, en l’occurrence les pulls over. Elle présente de nombreux avantages qui font d’elle un produit très recherché sur le marché.

Le cachemire, un produit de qualité

Cette matière est obtenue à partir du duvet de poils fins et souples des chèvres. Sous leur pelage long, ces animaux arborent des poils blancs ou gris selon leurs genres. Le long processus de fabrication d’un pull ou d’un vêtement en cachemire fait de ce produit un élément de luxe. Le duvet utilisé est récolté au printemps sur le cou et la poitrine, à l’aide de ciseaux ou par brossage. La sélection de la laine est très rigoureuse et peut prendre du temps dans la mesure où une chèvre ne produit que 100 à 150 grammes de duvet. En moyenne, il faut jusqu’à 6 chèvres pour confectionner un pull.

Le coût de la laine de chèvre qui vit dans les hauts plateaux de l’Himalaya est très élevé et c’est donc sans surprise qu’on apprend qu’elle ne représente que 0,5 % de la production mondiale. Pourtant, elle dépasse de loin la qualité de la laine de mouton, de mérinos, du mohair et de l’alpaga. La manière de confectionner un pull en cachemire doit assurer une excellente chaleur. Les stylistes utilisent de nombreux fils pour optimiser la qualité thermique.

Si le cachemire était autrefois un luxe que le grand public ne pouvait s’offrir, il s’est aujourd’hui imposé dans les garde-robes. Il est devenu incontournable des différentes collections hiver de prêt-à-porter.

Le pashmina, très prisé dans le monde de la mode

Ces dernières années, les passionnées de mode sortent leurs vêtements et accessoires en cachemire pour se protéger du froid en hiver. La douceur et la chaleur de cette matière de luxe sont faites pour séduire. On peut porter des vêtements en cachemire à même la peau sans risquer des irritations et démangeaisons. La finition est particulièrement soignée, en raison de la rareté et le luxe de la matière. Considéré comme une seconde peau quand on le porte, il est loin d’être banal. Indémodable, il est également facile d’entretien et ultrarésistant.

Les vêtements confectionnés à partir du pashmina sont d’une douceur incomparable. Ils protègent du froid sans étouffer comme le sont certaines matières. Ils se déclinent en de nombreux articles comme le pull-over, le châle, l’écharpe et la ceinture. Les couleurs de ce tissu sont généralement chaudes et agréables à regarder.

Esthétique et confortable, cette matière est synonyme de chic et glamour. Bon nombre de stars les portent allègrement lors de leurs différentes sorties. Largement aperçu sur les podiums ces dernières années, il commence à toucher un large public. Une écharpe en cachemire s’adapte à tous les styles et peut être portée autant avec un tailleur strict qu’un jean et un pull.