Les différentes origines des tapis

Fabrication tapis Orient en Turquie

Chaque tapis est une véritable œuvre d’art pouvant rendre unique votre intérieur. Étant donné le nombre de modèles existants, vous pourrez acquérir des tapis persans, indiens, tibétains, turcs, etc. 

Acheter un tapis à Paris

Vous pourrez découvrir des tapis d’origines variées à Paris :  persans, indiens, tibétains, turcs, etc. Ils sont confectionnés avec des techniques particulières et soignées : « noués à la main », « tuftés à la main », « tissés à la machine ».

Les tapis persans

La Perse, dénommée aujourd’hui l’Iran, est reconnue depuis l’âge du bronze pour ses beaux tapis. Ils avaient été utilisés par les tribus nomades pour se protéger des froids rudes d’hivers.

Les anciens artisans s’inspiraient des plantes, des insectes, des écorces, des racines et de leur environnement pour créer les motifs. Actuellement, les modèles persans sont reconnus par leurs motifs floraux et géométriques.

Les tapis indiens

La majorité des tapis orientaux mis en vente dans l’Occident proviennent de l’Inde. L’industrie de la tapisserie est l’un des secteurs économiques majeurs du pays, procurant de nombreux emplois à la population rurale.

Les tapis indiens gardent leur qualité qu’ils avaient depuis des siècles. Confectionnés à la main, ils se caractérisent par leurs dessins et motifs traditionnels alliés quelquefois à des motifs modernes. Ils sont fabriqués à base de fibres naturelles, telles que la laine et le coton.

Les tapis tibétains

Les tapis tibétains sont l’un des plus précieux et les plus appréciés dans le monde entier. En Tibet, tous les villages se mobilisent pour les tisser. Ces tapis typiques sont fabriqués avec de la laine des moutons de l’Himalaya. Grâce à une grande teneur en lanoline, ils ont une surface régulière et une belle allure. Ils sont identifiables par leurs couleurs vives et variées et leurs textures rustiques.

Les tapis turcs

Les tapis turcs sont des créations surprenantes et très recherchées. Réalisés par d’anciens artisans passionnés, ils sont âgés entre 50 et 75 ans. La Première Guerre mondiale a mis fin à l’industrie de tapis en Turquie, mais aujourd’hui le gouvernement essaie de relancer ce secteur. Provenant de Turquie, ils se reconnaissent par ses motifs et dessins traditionnels, ainsi que ses couleurs très riches.

  ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + thirteen =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>