Les motifs des tapis

Motif patte d'Our sur tapis Boukhara

Les motifs des tapis aideront les clients à déterminer l’origine d’un tapis de laine. Ces motifs peuvent être des figures géométriques ou des dessins traditionnels.     

Les motifs pour identifier l’origine du tapis

Les motifs des tapis d’origine persane se distinguent par leurs figures géométriques et la complexité de leurs dessins floraux. Alors que ceux en provenance de Turquie sont très colorés, avec des dessins représentant les traditions locales.

En observant les nuances des couleurs et des textures, ainsi que leur mode primaire, on peut déterminer l’origine tibétaine d’un tapis de laine. Celui de l’Inde moderne représente un alliage subtil de motifs traditionnels et une certaine avancée dans les tendances actuelles.

Le motif hérati

La ville de Hérat, dans le nord-ouest de l’Afghanistan, a donné son nom au motif de tapis hérati. Il est facile à identifier, car il se présente sous forme de losange entouré de quatre feuilles d’acanthe, appelées poissons. Le motif est complété par une fleur à l’intérieur du losange, et est reproduit à répétition sur la surface.

Le motif shah abbasi  

Le motif shah abbasi part du centre du tapis d’Orient et allie des dessins d’arabesques, des palmettes et des fleurs de lotus. Ce type de motif a vu le jour au temps du shah Abbas Ier le Grand. Ce style perse est souvent utilisé sur les tapis Keshan, Isfahan, Mashad et Naïn.

Le motif boteh

Le motif boteh est l’un des plus connus en Orient, se distinguant par son dessin à répétition,  ressemblant à la forme d’une poire qui se tourne vers le haut. Il existe d’autres interprétations de ce motif également appelé « mir-e butha », identique à une flamme ou une feuille.

Les motifs dyrnak et Göl

Le motif de tapis dyrnak est d’origine turque et est souvent utilisé pour embellir des motifs göl sur une grande surface. Considéré comme très ancien, il varie en présentant soit des lignes simples ou sophistiquées. Le motif göl est reproduit à répétition et représente des dessins ressemblant à des pattes d’éléphant. On le retrouve souvent sur les créations afghanes.

Le motif gul  

Le motif Gul, signifiant rose, présente des dessins floraux comme le gül-i-Henna ou le plant de Henné. Généralement, ce motif allie la représentation de cinq fleurs différentes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>