Réparer un tapis d’orient : pourquoi s’adresser à un professionnel ?

Carpet

Fabriqués avec des matières naturelles, les tapis d’orient connaissent souvent des détériorations et des usures au fil du temps. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour réparer ce type de tapis.

Les types de dégâts courants

Installé dans un salon, un tapis d’orient est exposé à des incidents ménagers, à des brûlures de cigarettes et à l’usure. Il exige de temps à autre une restauration. La détérioration de la bordure est fréquente, car c’est la partie la plus sensible. Faite d’un surjet très délicat et serré, la lisière peut s’abîmer facilement. Dès que l’on aperçoit une altération dans cette zone, il est astucieux d’emmener aussitôt le tapis chez un réparateur professionnel pour éviter les complications. Pour diverses raisons, il peut être impossible de se rendre chez un professionnel, alors il faut renforcer les bordures avec du simple surjet.

Composées de fils de la trame, les franges peuvent s’user et s’effiler avec le temps. On peut effectuer soi-même la restauration, mais il est plus sûr de confier cela à un spécialiste pour bénéficier d’un meilleur résultat. En attendant l’intervention d’un restaurateur professionnel, on peut effectuer une couture sur les extrémités des franges, pour que le problème ne s’étende jusqu’à la bordure.

Les usures

Réparer un tapis d’orient est l’affaire d’un professionnel pour lui redonner son éclat. Après plusieurs années d’utilisation, il peut être abîmé sur l’ensemble de la surface. Si ce problème se présente, il est nécessaire de prendre rapidement une décision, pour éviter que la chaîne et la trame de détériore. Lorsque la trame est trop abîmée, on ne peut plus renouveler les nœuds. Le nouage entier devient alors pratiquement impossible. Seules les parties les plus usées sont refaites. En cas de tâches, il faut agir immédiatement en passant un coup de chiffon humide additionné d’un produit détachant.

Lorsque diverses usures ne sont pas réparées à temps, cela peut engendrer des trous. Cela peut être dû à l’attaque des mites, au pourrissement des fibres lié à l’humidité, aux talons aiguilles, etc. Il est essentiel de s’adresser le plus vite possible à un professionnel pour les restaurer. Si le dommage est l’œuvre des mites, on doit réaliser un démitage avant toute réparation. Beaucoup plus complexe, la restauration des trous se déroule en plusieurs étapes, notamment la reconstruction d’une chaîne, d’une trame et des nœuds sur les parties percées, tout en respectant les motifs et le type de nœud initiaux. Pour finir, le restaurateur égalise à l’aide d’un fer la hauteur de l’ensemble des nœuds.

Les prestations d’un restaurateur professionnel

Pour réparer un tapis d’orient, le professionnel peut intervenir de multiples façons en fonction du problème. Il propose entre autres la réalisation des points d’arrêt, la restauration des bordures et/ou des franges, la réparation des déchirures et des trous, le retramage, le relainage, le retissage des zones abîmées, l’installation d’une base de consolidation, le doublage du tapis, la réfection ou la rénovation des coloris.

Il réalise également des travaux d’entretien des tapis anciens ou modernes, tels que le nettoyage, le lavage et le détachage en adoptant des procédés manuels traditionnels.