Tapis d’Orient en décoration moderne

Le tapis d’Orient est maître dans l’art de s’adapter à tous les intérieurs. On le met habilement en valeur dans les pièces à la décoration classique mais il peut aussi être de plus bel effet dans les intérieurs modernes. Revue de détails.

Style affirmé

Le tapis d’Orient est une pièce de décoration au caractère affirmé qui peut tout à fait avoir une place de choix dans un intérieur contemporain. Plus qu’un simple tapis, le tapis d’Orient met son environnement en valeur tout autant qu’il séduit par ses motifs, ses coloris, sa facture générale. Qu’il soit afghan, persan, kazak ou encore Chobi, le tapis d’Orient se distingue par un style qui lui est propre et permet ainsi les meilleures associations en fonction de votre mobilier et/ou de votre décoration. Opter pour un tapis d’Orient, c’est jouer la carte d’un ensemble qui allie charme du classique avec le peps du contemporain.

Mélange des genres

Une décoration moderne rehaussée par un tapis d’Orient traditionnel ? C’est possible. Ce peut même être du plus bel effet. L’idée ? Mixer habilement dans une même pièce les pièces de décoration contemporaines et traditionnelles : un tapis persan de Ghoum par exemple, au raffinement exemplaire, peut se marier avec succès avec une table en acier massif et verre aux lignes franches. Le tapis Kilim qui se reconnait à ses motifs géométriques peut également être une option intéressante dans un ensemble de décoration moderne. Pour obtenir un résultat plaisant, il faut marier les deux styles, contemporain et traditionnel, en trouvant la bonne proportion des deux genres artistiques.

Coloris et motifs contemporains

Si votre intérieur est ultra design et très épuré, le meilleur
choix sera certainement de miser sur un tapis d’Orient contemporain. Il en existe un large choix et la palette des motifs et des coloris est aussi variée que pour les tapis traditionnels. Mieux si les gammes de tapis modernes se distinguent par un travail renouvelé sur les formes, les motifs et les coloris, elles ne perdent rien de leur authenticité et leur qualité d’exécution n’a rien à envier aux pièces artisanales traditionnelles. Dans leur version moderne, les Kilims, les Chobi-Ziegler et les tapis persans, aux motifs géométriques structurés, permettent des associations très réussies avec une décoration épurée et design.

Les bons choix

Quel que soit le tapis d’Orient choisi et quel que soit la pièce dans laquelle il se trouvera, il faut jouer la carte de l’harmonie. Le tapis, s’il est parfaitement intégré au lieu, pourra se révéler sous ses meilleurs atours. Un intérieur contemporain décline généralement des tons neutres que ce soit sur les murs ou aux sols ; les coloris et motifs choisis pour votre tapis devront s’harmoniser avec ses tonalités et/ou les rehausser. Les teintures (ocre, rouge, jaune safran…) qui sont si intenses dans les tapis d’Orient offrent de belles perspectives d’association avec des couleurs plus passe partout comme les gris, taupe, noir ou blanc. Un tapis d’Orient habilement choisi et disposé pourra ainsi réchauffer l’ambiance parfois un peu froide d’un intérieur contemporain.