Le processus pour laver un tapis en laine

Le lavage d’un tapis doit être effectué régulièrement et de manière adaptée, afin de préserver la qualité, la couleur et l’esthétique de ce précieux objet de décoration d’intérieur. Les techniques de nettoyage utilisant des recettes naturelles sont plus ou moins efficaces, c’est la raison pour laquelle il sera préférable de faire appel à un spécialiste de lavage de tapis.  

Lavage à l’eau

Vous pourrez opter pour les méthodes de grand-mères pour laver un tapis en laine. Pour cela, réunissez de simples matériels et produits comme la brosse, le savon et l’eau.

Imbibez d’eau savonnée la brosse et frottez légèrement. Insistez sur les taches persistantes sans trop mouiller, puis accordez quelques heures de séchage. Cette technique est surtout recommandée si le temps le permet. Par temps de chaleur, il suffit d’ouvrir vos fenêtres pour faire sécher rapidement.

Mis à part les mousses et les autres solutions de nettoyage assez efficaces, vous pourrez utiliser différentes recettes naturelles. La plus simple est de le nettoyer avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau et d’alcool ménager. Utilisez tout simplement de l’eau vinaigrée pour le rinçage.

Faire laver votre tapis par un professionnel

Vous pouvez confier le nettoyage de votre tapisserie à un spécialiste de nettoyage de tapis à Paris.

Dans le cas où vous le lavez vous-même, portez un masque ou un foulard protégeant votre nez et votre bouche, afin d’éviter de respirer les vapeurs dégagées par l’ammoniaque. Ouvrez grand les fenêtres avant toute opération de nettoyage.

GOBELINS TAPIS