La procédure à suivre pour réparer facilement un tapis

Un tapis est un des éléments de décoration d’un salon. Exposé souvent à des risques de petites brûlures de cigarettes, à des incidents ménagers et à l’usure, il requiert régulièrement de petites ou de grandes réparations. Il est préférable de faire intervenir un spécialiste de restauration de tapis. 

Les bordures

Composées d’un surjet très serré, les bordures sont l’une des zones les plus délicates d’un tapis. Elles pourront se rompre facilement. En cas d’altération sur ces parties fragiles, n’attendez pas que la situation se complique, faites-le réparer en sollicitant les services d’un spécialiste de réparation de tapis à Paris. En attendant, vous pourrez toujours coudre en surjet, afin de rendre les bordures plus solides.

Les franges

Fabriquées de fils de la trame, les franges pourront s’abîmer avec le temps, étant donné que l’elles pourraient s’effiler. Bien qu’il soit préférable de confier le travail de réparation de la partie atteinte à un spécialiste de restauration de tapis à Paris, vous pourrez vous-même le restaurer en suivant les astuces suivantes :

 -        Récupérez tous les fils de la trame et réalisez une couture depuis le début

-        Évitez de trop serrer la couture afin de ne pas le faire gondoler

-        Substituez la frange absente à l’aide d’une frange artificielle

En cas de brûlures

En cas de brûlures de cigarettes sur votre tapis en laine, faites appel à un spécialiste de réparation de tapis. Bien que la laine soit assez résistante au feu et que les brûlures soient peu importantes, il est essentiel de délimiter le trou à l’aide des coutures concentriques au verso.

 Il faudra rétablir la trame en utilisant une laine de couleur adaptée et broder à la main comme suit :

-        Insérez le crochet sous le fil du canevas et accrochez le bout de la laine constituant une boucle

-        Avant d’enlever le crochet, tirez la boucle de laine

-        Introduisez le crochet dans la boucle et agrippez les deux brins de la laine libre

-        Tirez pour que les deux brins puissent passer à travers la boucle et compressez le nœud formé

-        Coupez précisément les brins à la hauteur des autres




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>